Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
06/07/2022
Création de la société La Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

Création de la société La Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

La Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur est sur les rails. Attendue et discutée depuis des années, la future ligne à grande vitesse qui permettra de mieux desservir les Alpes-Maritimes par le train prend son envol avec la création, à Marseille, de la Société Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur, dont Charles Ange Ginésy est désormais administrateur pour le compte du Département des Alpes-Maritimes.

La Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur sera le chantier ferroviaire le plus important du XXIème siècle de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour désaturer les nœuds ferroviaires de Marseille, de Toulon et de la Côte d’Azur, accélérer les temps de transports et contribuer à la construction d’un arc ferroviaire méditerranéen. Après avoir montré leur unité et leur détermination à vouloir réaliser ce projet, les collectivités locales et l’État sont aujourd’hui liées dans cette société. Charles Ange Ginésy a félicité Renaud Muselier, Président de la Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur qui a été élu aujourd’hui Président de la Société Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur. 

Il a également remercié l’ensemble des administrateurs de la société, issus de toute la Région, qui s’engagent sur ce projet au long court.

Afin d’accélérer la desserte des Alpes-Maritimes et de coller aux attentes des citoyens, Charles Ange Ginésy a demandé à ce que l'échéancier, initialement prévu pour une réalisation totale en 2050, soit beaucoup plus efficace et soit ramené à 2040. Cette demande a bien été entérinée par le Conseil d’Administration de la LNPCA. SNCF Réseau devra présenter les options techniques et financière afférentes.

Retour