Création de la société La Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur
La Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur est sur les rails. Attendue et discutée depuis des années, la future ligne à grande vitesse qui permettra de mieux desservir les Alpes-Maritimes par le train prend son envol avec la création, à Marseille, de la Société Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur, dont Charles Ange Ginésy est désormais administrateur pour le compte du Département des Alpes-Maritimes.
La Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur sera le chantier ferroviaire le plus important du XXIème siècle de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour désaturer les nœuds ferroviaires de Marseille, de Toulon et de la Côte d’Azur, accélérer les temps de transports et contribuer à la construction d’un arc ferroviaire méditerranéen. Après avoir montré leur unité et leur détermination à vouloir réaliser ce projet, les collectivités locales et l’État sont aujourd’hui liées dans cette société. Charles Ange Ginésy a félicité Renaud Muselier, Président de la Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur qui a été élu aujourd’hui Président de la Société Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur.
Il a également remercié l’ensemble des administrateurs de la société, issus de toute la Région, qui s’engagent sur ce projet au long court.
Afin d’accélérer la desserte des Alpes-Maritimes et de coller aux attentes des citoyens, Charles Ange Ginésy a demandé à ce que l'échéancier, initialement prévu pour une réalisation totale en 2050, soit beaucoup plus efficace et soit ramené à 2040. Cette demande a bien été entérinée par le Conseil d’Administration de la LNPCA. SNCF Réseau devra présenter les options techniques et financière afférentes.