Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
03/02/2022
Conférence de presse pour la 54ème édition du Tour des Alpes-Maritimes et du Var

Conférence de presse pour la 54ème édition du Tour des Alpes-Maritimes et du Var

Jeudi, le Président a présenté, dans les locaux de Nice-Matin, la 54ème édition du Tour des Alpes-Maritimes et du Var. Le Département des Alpes-Maritimes est pleinement engagé dans l'organisation de cette épreuve importante du calendrier cycliste mondial.

Deux étapes sillonneront le territoire maralpin, dont la deuxième qui partira de Puget-Théniers et sillonnera le canton de Vence. Ce Tour, exposé en mondovision, est une formidable opportunité économique et de visibilité pour les paysages exceptionnels des Alpes-Maritimes et du Var.

Quelques-uns des meilleurs coureurs de la planète (Quintana, Pinot, Mollema, Sagan...) ne s'y sont pas trompés en s'alignant sur cette épreuve. Ils s'engagent sur un tracé qui révèle toute la diversité des reliefs du Département (Cols de Vence, d'Eze, de Saint-Roch), véritable terre de vélo.

Ce soutien à un évènement populaire du cyclisme s'inscrit dans le Plan mobilité pour favoriser les mobilités douces, sous l'égide du GREEN Deal lancé en 2017. Le cyclotourisme, les pistes cyclables essaiment partout dans les Alpes-Maritimes. D'ici à 2028, 84 km seront rajoutés au réseau de pistes cyclables pour atteindre 320 km.

Mais ce n'est pas tout : un itinéraire spectaculaire de 57km verra le jour entre Le Tignet, Grasse, Vence et Le Broc. Il empruntera plusieurs viaducs qui vont être réhabilités puis entièrement dédiés aux cyclistes.

« Le partenariat que nous avons lié avec Nice-Matin fait sens, il signe la rencontre de passionnés qui ont le même souci de promotion de notre département. Bonne route à cette 54ème édition qui sera, j'en suis sûr, un immense succès populaire ! »

Retour