Conférence de presse sur la nouvelle politique agricole départementale
Le président du Département était en conférence de presse avec Michèle Paganin, vice-présidente à la ruralité et au monde agricole et Michel Dessus, président de la Chambre d'agriculture des Alpes-Maritimes, pour présenter les contours de la nouvelle politique agricole départementale.
Sur le territoire maralpin, ce secteur est essentiel pour l’avenir à l'heure où l'écologie et la souveraineté alimentaire sont des enjeux cruciaux.
Cette nouvelle politique se déclinera jusqu'en 2028, sous l'égide du GREEN Deal, selon 3 grandes orientations :
o Protéger et structurer les surfaces agricoles et soutenir financièrement l’installation des jeunes agriculteurs ;
o Proposer une alimentation durable et locale ;
o Adapter les exploitations agricoles aux changements climatiques.
Le prix du foncier étant souvent un frein, le Conseil départemental accentue son aide aux agriculteurs pour l’acquisition de parcelles. En lien avec la SAFER, deux commissions sont créées à cet effet.
Le Département aide également les communes en prenant en charge jusqu'à 40% du montant d'acquisition des terrains agricoles.
Il favorise par ailleurs les circuits courts et le manger bio, en développant notamment la plateforme "06 à table", qui approvisionne déjà 40 collèges, des écoles, des EHPAD et son restaurant administratif. Seront installées prochainement une ferme et une légumerie départementales.
Les aides à l’installation pour les jeunes agriculteurs vont également augmenter. Elles pourront atteindre jusqu’à 70% pour les exploitants bio.
Au total, un budget conséquent de 6M€ sera investi en 2022 à destination de des producteurs et agriculteurs.
« Avec ce plan ambitieux, nous souhaitons rendre à l'agriculture la place qu'elle mérite et dont nous avons besoin pour une alimentation locale et de qualité. »