Covid-19 : « Une station de sports d'hiver ouverte sans les remontées mécaniques est une station fermée ! »
« Le Premier ministre annonce que les stations de ski françaises seront bien ouvertes pour les fêtes de Noël mais les principaux acteurs économiques prestataires de cette attractivité touristique resteront fermés : ce n’est pas possible !
La pratique sportive en extérieur est désormais autorisée durant 3 heures à 20 km et la pratique du ski en pleine nature et totalement aérée ne sera pas possible. N’y a-t-il pas une erreur ?
Le Premier ministre réduit à néant tous les protocoles proposés en accord avec les Ministères qui prouvent que des solutions existent : mobilisation des hôpitaux et cliniques privés, mise en place de tests antigéniques et de centres de dépistage dans nos stations. Tous ces points avaient été favorablement accueillis. Comment, aujourd’hui, peuvent-ils être ignorés de la sorte ?
Nous nous battons aux côtés des professionnels pour sauver cette saison de ski qui génère d’importants enjeux économiques et sociaux : 120 000 emplois et 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel.
C’est une triple peine pour le Département des Alpes-Maritimes qui a dû faire face aux crises COVID-19, à la tempête Alex et maintenant à cette décision gouvernementale.
Je demande au Président de la République de revenir sur sa décision incompréhensible et catastrophique pour l’économie de nos montagnes qui sont prêtes à ouvrir dans les meilleures conditions. »
Charles Ange Ginésy
Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes