Covid-19 : Réaction de Charles Ange Ginésy suite aux nouvelles annonces d'Emmanuel Macron
« L'ouverture des commerces dès samedi matin est une excellente nouvelle pour notre économie. La probable ouverture qu'en janvier des stations est un coup dur : c'est incompréhensible !»
« Le Président de la République a annoncé que les chiffres d’hospitalisation en raison de la Covid-19 en France sont encourageants et que nous observons une lente décrue. Ainsi, il a décidé de poursuivre le confinement, en adoptant des mesures qui permettent un certain allégement. Un allégement indispensable à la survie de nos petites entreprises, de nos commerçants et de nos artisans. Je me réjouis de l’ouverture des commerces dès samedi matin. Cette décision, qui intervient quelques semaines avant les fêtes de Noël, est un soulagement pour ce secteur économique lourdement touché par cette crise.
S’agissant des stations de montagne, la déclaration d’Emmanuel Macron est incompréhensible au regard de la réunion de concertation menée hier par le Premier ministre et l’ensemble des acteurs de la montagne française où nous avons formulé avec les Ministres concernés des propositions claires et la mise en place d’un protocole sanitaire strict, permettant ainsi d’ouvrir les stations de montagne. C’est un coup dur pour nos stations qui se tiennent prêtes à ouvrir et qui se sont préparées, depuis plusieurs jours déjà, pour accueillir les saisonniers et les vacanciers dans les meilleures conditions. Je demande au Président de la République de revoir sa position. Nos stations doivent respirer, il s’agit d’un enjeu économique primordial.
Enfin, j’appelle chacun à faire preuve de responsabilité en respectant les mesures prises par le Gouvernement et en respectant les gestes barrières. Nous devons continuer à être solidaires de tous nos professionnels de santé qui se battent depuis des mois, sans relâche, contre cette épidémie. A tous ceux qui sont en première ligne, je tiens à leur renouveler mes encouragements, mes remerciements et mon total soutien. »
Charles Ange Ginésy
Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes