Lancement d'un Appel à Projets Santé Exceptionnel dédié à la recherche COVID 19 – lutte contre les pandémies
Depuis plusieurs semaines, la France, comme de très nombreux pays, fait face à la propagation du COVID 19. Le mode de transmission respiratoire et par contact, par une personne à proximité induit un taux de contagiosité très important. Cette pandémie est grave et sans précédent. Dans ce contexte le Département des Alpes-Maritimes lance un Appel à Projets Santé 2020 Exceptionnel « recherche COVID-19 – lutte contre les pandémies » pour soutenir les projets innovants des équipes médicales et scientifiques des Alpes-Maritimes.
L’objectif principal de cet Appel à Projets Santé Exceptionnel est de soutenir le développement et d’accélérer la réalisation de projets innovants, développés par des équipes de recherche et cliniques du département, pour lutter contre le COVID 19 (prévention, dépistage, diagnostic, prise en charge des pathologies virales) et plus globalement agir contre les pandémies.
Dans le cadre des innovations techniques, technologiques ou d’usage dans le domaine de la santé, le thème central retenu pour cet Appel à Projets Santé Exceptionnel est « Recherche COVID-19 – lutte contre les pandémies ».
Les champs suivants sont recherchés expressément :
- La recherche appliquée en épidemiologie-virologie et clinique ;
- La E-santé et les nouvelles technologies comme moyen de mieux traiter, d’améliorer la permanence des soins et d’améliorer la diffusion des progrès cliniques. L’Intelligence Artificielle comme moyen de mieux assister les cliniciens et les chercheurs dans les domaines de l’épidémiologie et virologie. Sont également concernés, les traitements personnalisés grâce au traitement des données médicales (data base) ;
- La prise en charge des aspects sociologiques et santé mentale liés à la gestion des pandémies ;
- L’organisation et la coordination de la prise en charge des patients et des soins.
Depuis 2005, le Département des Alpes-Maritimes soutient l’excellence de la recherche dans le domaine de la santé, favorise concrètement l’achat d’équipements de pointe et développe des projets innovants portés par des chercheurs, médecins et associations des Alpes-Maritimes. Par cette initiative, le Département apporte de meilleurs services de santé à ses habitants.
Depuis le lancement, le Conseil départemental a investi plus de 32 millions d'euros pour soutenir les 245 projets retenus lors des 11 Appels à Projets Santé. Le budget attribué à cette nouvelle édition est de 1,6 M€.
Mise en ligne des dossiers à partir de ce lundi 20 avril 2020 via le lien suivant : https://www.departement06.fr/plan-sante-06/appel-a-projets-sante-exceptionnel-35685.html
Réception des dossiers avant le 20 juillet 2020 minuit.
Dans cette période difficile, le Département des Alpes-Maritimes maintient son volontarisme pour préserver la santé des Maralpins. Le lancement de ce nouvel Appel à Projets Santé Exceptionnel est l’une des nombreuses actions du « Plan Santé 06 – épidémie coronavirus » voté par le Département le 17 avril 2020. La collectivité reste plus que jamais mobilisée pour sortir de la crise du COVID 19.