Comité de pilotage des 3 sites Natura 2000
Jeudi 5 mai, Charles Ange Ginésy était à Puget-Théniers pour présider le Comité de pilotage des 3 sites Natura 2000 animés par la Communauté de Communes Alpes d'Azur, en présence notamment de Maud Barré de la DDTM, représentant Carine Roussel, sous-Préfète Nice-Montagne, Jean-Paul David, Maire de Guillaumes et Président des maires des Alpes-Maritimes, et Pierre Corporandy, Maire de Puget-Théniers et 1er Vice-président de la CCAA.
L'occasion de dresser le bilan des deux dernières années et d'aborder les perspectives futures.
Le réseau Natura 2000 est un dispositif européen visant à protéger la biodiversité. Dans les Alpes-Maritimes, les 23 sites Natura 2000 représentent 33% du territoire. Le Conseil départemental est lui-même animateur du site des corniches de la Riviera.
La politique volontariste de la CCAA dans la démarche Natura 2000 est menée en concertation avec les acteurs (communes, habitants, sociétés de chasse, associations de spéléologies…) et permet notamment de développer l’activité pastorale avec le soutien de Force06 et de protéger des espèces emblématiques.
Ces activités sont réalisées en partenariat notamment avec l’OFB, le Parc national du Mercantour, le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, la Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis et la Réserve internationale de Ciel étoilé.
Charles Ange Ginésy a également eu le plaisir d’être reconduit dans ses fonctions de Président du comité de pilotage.