Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
20/03/2023

Convention nationale du Consistoire en Israël

Le Président a été très honoré de participer, à Jérusalem, à l'ouverture de la Convention nationale en Israël du Consistoire central des communautés juives de France, en compagnie notamment du grand-rabbin de France Haïm Korsia, d'Elie Korchia et de Franck Israël, présidents national et régional du Consistoire.

Lors de ce voyage en Israël, Charles Ange Ginésy a assisté, au mémorial de Yad Vashem, à la conférence de son Président Israël Meir Lau.

Il s’est ensuite rendu à la Knesset où il a été accueilli par son Président Amir Ohana, en présence notamment du Ministre de la Diaspora et de l'Égalité sociale, Amichai Chikli, pour rencontrer une délégation de ministres et députés Israéliens et assister à une conférence sur les liens entre la France et Israël. Il a également découvert les dernières fouilles archéologiques des tunnels du Kotel au Mur des lamentations.

Le voyage s'est poursuivi par la visite du village, majoritairement musulman, d'Abu Gosh et la rencontre avec le Frère Olivier, un moine bénédictin français, en compagnie de Daniel Bensoussan, Président de la communauté juive de Menton.

À l’occasion de la journée mondiale de l’eau, le Président a eu le privilège d’assister à une conférence au centre Shimon-Peres à Tel Aviv. Israël est un pays à la pointe de la réutilisation des eaux usées traitées : près de 90% des eaux usées sont recyclées par 50 usines de traitement. Soit  300 millions de m3 d’eau chaque année, 15% de la consommation totale d’Israël.

Il a notamment eu l’occasion d'écouter Daphné Tapia, représentante de la compagnie ASTERRA qui détecte les fuites d’eau par imagerie satellite, une technologie qui permet de réduire le temps et les coûts de détection des fuites.

« Nous devons nous inspirer de cette gestion intelligente pour lutter contre la sécheresse, gérer les risques et préserver la ressource en eau ! »

Pour la dernière journée en Israël, une rencontre était organisée au “Centre Shimon-Peres pour la Paix” sur le thème de l’innovation technologique et les liens entre Israël et la France dans le domaine scientifique. Israël est l’un des pays les plus avancés au monde en matière de recherche et de développement. Le Président a été accueilli par Tsvia Walden-Peres, fille de Shimon Peres, ancien président israélien.

Il a ensuite été reçu à l’Ambassade par Éric Danon, ambassadeur de France en Israël, en présence de nombreuses personnalités du monde politique, culturel et économique du pays.

Ce voyage en Israël fut extrêmement enrichissant à tous les points de vue.

Retour