Jeunesse – Rencontre avec les nouveaux Conseillers départementaux jeunes
Charles Ange Ginésy :
« C’est un très grand plaisir de vous accueillir, même virtuellement, dans cette grande et belle maison qu’est le Conseil départemental des Alpes-Maritimes.
Notre rencontre intervient symboliquement un jour de Commission permanente, l’un des moments où sont gérées les affaires de la collectivité par vos aînés, les Conseillers départementaux adultes, à mes côtés.
À leur image, vous allez vous-mêmes, dans les 2 années scolaires qui composeront votre mandat de CDJ, expérimenter ce travail de réflexion, de prise de décision, de mise en œuvre de projets, qui fait toute la richesse de la vie publique.
Votre mandat est et sera très particulier en raison de la crise sanitaire inédite que nous traversons depuis déjà des mois. Une crise qui a bouleversé votre quotidien et imposé une organisation rigoureuse dans vos collèges, pour que chacun puisse continuer de travailler tout en étant protégé au mieux.
Cette année, dans le cadre de votre mandat, nous vous proposerons 2 thématiques très intéressantes, qui répondent aux enjeux actuels, et qui, en même temps, font écho aux politiques du Département : le GREEN Deal pour la transition écologique et le SMART Deal pour la transition numérique.
Ainsi, la commission 1 du CDJ qui concerne la santé, la solidarité et l’égalité s’attachera au thème de l’alimentation. Il s’agira de l’aborder sous 2 angles : la lutte contre le gaspillage et le « bien-manger ».
La commission 2 qui travaille sur l’environnement et le numérique, se penchera sur les questions de l’intelligence artificielle. Elle s’inscrira dans une approche pédagogique qui vous permettra de découvrir, de comprendre et d’expérimenter l’IA.
C’est un vaste et ambitieux programme mais je sais que vous serez à la hauteur de ce défi !
Je sais que vous avez à cœur, malgré ce contexte, ou peut-être même justement en raison de ce contexte, de donner à votre mandat une dimension encore plus forte. Foncez ! Nous sommes avec vous ! »
Pour mémoire :
Au fil des années, les CDJ ont mené à bien des projets ambitieux sur des thèmes variés :
- 1er mandat (2004-2006) : enfance maltraitée, violence, cannabis, sport et nutrition, l’eau dans les Alpes-Maritimes ;
- 2e mandat (2006-2008) : handicap, sécurité routière ;
- 3e mandat (2008-2010) : addictions, développement durable ;
- 4e mandat (2010-2012) : notion de respect, patrimoine naturel et architectural des Alpes-Maritimes ;
- 5e mandat (2012-2014) : protection de la vie privée sur Internet, économies d’énergie ;
- 6e mandat (2014-2016) : violence en milieu scolaire, sports de nature ;
- 7e mandat (2016-2018) : valeurs citoyennes, conduites addictives ;
- 8e mandat (2018-2020) : égalité femmes-hommes (mixité des métiers, lutte contre le sexisme), protection de l’environnement (lutte contre la pollution plastique des mers et des océans).