Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
03/12/2021
Congrès des Départements de France

Congrès des Départements de France

Charles Ange Ginésy assistait, la semaine dernière, à Bourg-en-Bresse, en compagnie du maire Jean-François Debat, au lancement du Congrès des Départements de France. « L'efficacité et la proximité des départements sont une chance pour la France et nous le démontrons au quotidien. »

Était également présent Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il construit chaque jour l’avenir économique et social de son territoire, en additionnant ses forces à celles des départements.

Ensemble, ils ont, depuis des années, à l’Assemblée Nationale ou avec l’association nationale des élus de montagne, défendu les communes, les territoires et la proximité, pour créer des emplois, de la richesse et de la qualité de vie au plus près des habitants.

À Bourg-en-Bresse, plus de 1000 congressistes, représentant les 101 départements de France, sont accueillis par Jean Deguerry, président du Département de l'Ain, à l’aube d’une année charnière pour le pays. Les départements, acteurs de la proximité souhaitée par les Français, sont l'avenir des territoires.

Au 90ème Congrès des Départements de France à Bourg-en-Bresse, Charles Ange Ginésy a eu l'occasion de présenter à ses collègues présidents la politique de transition numérique, mise en œuvre dans le Département des Alpes-Maritimes, à travers le SMART Deal et la Maison de l'Intelligence Artificielle.

  • Le numérique, acteur majeur de l'équité territoriale

Le déploiement de la fibre sera achevé en 2023 sur l'ensemble du département ; un équipement qui facilitera la vie quotidienne des Maralpins. Ont également été mis en place le campus connecté de Puget-Théniers, des ateliers d'acculturation aux outils informatiques, des téléconsultations pour lutter contre les déserts médicaux...

  • Les déclinaisons du numérique au quotidien

Elles sont multiples : santé, autonomie, sécurité, environnement...

Cette année, le premier appel à projets SMART Deal pour les EHPAD a été lancé : 53 programmes concrets destinés à améliorer la qualité de vie des seniors.

  • La place du numérique dans le monde de demain

Il est indispensable de maîtriser le progrès numérique, et plus particulièrement l'Intelligence Artificielle, pour avancer : c'est le rôle de la Maison de l'Intelligence Artificielle, ouverte en mars 2020 à Sophia-Antipolis.

« Le numérique constitue l'un des plus grands enjeux de notre siècle, aux côtés de la préservation de l'Environnement. Un défi à la fois complexe et passionnant, qu'il nous appartient de relever avec brio. »

Retour