Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
30/08/2021
Conférence de Presse sur la Rentrée Scolaire

Conférence de Presse sur la Rentrée Scolaire

Ce matin, lors d'une conférence de presse, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a présenté, en présence de Michel-Jean Floc'h, Directeur académique des services de l'éducation nationale des Alpes-Maritimes, et Joëlle Arini, Vice-Présidente du Département des Alpes Maritimes en charge de l'éducation, les conditions de rentrée dans les collèges du Département.

Charles Ange Ginésy et les élus ont fait un point en particulier sur les travaux réalisés ou en cours, les nouvelles actions volontaristes avec les projets éducatifs et culturels, mais aussi le programme de vaccination des collèges. 

« Nous sommes réunis ce lundi matin avec de nombreux élus pour évoquer notre politique départementale en matière d’éducation pour l’année scolaire 2021-2022. Je suis fier de voir l'engagement du Département des Alpes-Maritimes se perpétuer en faveur de tous nos collégiens Maralpins. 62 millions d'euros sont investis pour garantir les meilleures conditions d'apprentissage de notre jeunesse en 2021.

Après une année et demie durant laquelle la crise sanitaire a fortement impacté le quotidien des collégiens, nous avons plus que jamais l’obligation de leur offrir les meilleures conditions d’apprentissage qui soient. La crise sanitaire n’est toutefois pas encore derrière nous. C’est pourquoi nous allons poursuivre nos efforts pour protéger les collégiens et les vacciner. Le Conseil départemental s'engage à mettre en place dans 19 collèges du haut et du moyen pays des espaces de vaccination. La campagne débutera dès la mi-septembre.

Je continuerai de veiller à ce que les collèges des Alpes-Maritimes bénéficient des meilleurs équipements pour le bien-être et l'acculturation aux enjeux de demain. 300 millions d’euros d’investissement sur 6 ans seront engagés, dont la construction de 4 collèges à Levens, Saint-Laurent-du-Var, Nice ÉcoVallée et dans la Vallée du Paillon. Nous avons le devoir de donner à notre jeunesse tous les moyens nécessaires pour qu’ils puissent viser l’excellence, se réaliser, s’adapter au monde qui vient et s’y épanouir : Au travers de notre projet du SMART Deal, en accompagnent la révolution numérique vouée à créer les métiers de demain auxquels nos collégiens auront accès. Dans le cadre du GREEN Deal, en préservent notre environnement et en sensibilisent les jeunes à cet enjeu majeur, qui devient chaque jour un peu plus un véritable défi.

C’est l’école d’aujourd’hui qui forme les citoyens de demain, des citoyens sensibilisés aux enjeux du futur, à travers la transition écologique et numérique. Nous continuerons nos efforts pour garantir le meilleur pour notre jeunesse. À nos 52000 collégiens maralpins, je leur souhaite une très belle rentrée scolaire ! »

Charles Ange Ginésy

Président du Département des Alpes-Maritimes

Retour