Conférence de presse du Marathon des Alpes-Maritimes
Lancé le 9 novembre 2008, le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes est devenu le plus important de France après Paris.
Charles Ange Ginésy a présenté la 13ème édition du Marathon des Alpes-Maritimes, en présence notamment de Jean-Marc Chiappini, adjoint au maire de Cannes, représentant David Lisnard, maire de Cannes, de José Cobos, conseiller municipal de Nice, vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur, représentant Christian Estrosi, maire de Nice, de Carine Papy, vice-présidente du Département des Alpes-Maritimes en charge des sports et de la jeunesse, du docteur Jean-Pierre Lafitte, Conseiller départemental des Alpes-Maritimes, de Pascal Thiriot, président d’Azur Sport-Organisation, et du professeur Charles-Hugo Marquette, chef du service de pneumologie, oncologie thoracique, allergologie et soins intensifs respiratoires du CHU de Nice.
7 communes, pour 42,195 km de course entre mer et montagnes : le marathon prend son départ à Nice, puis traverse Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet, Antibes Juan-les-Pins, Vallauris Golfe-Juan, et enfin Cannes.
Le départ sera donné le dimanche 28 novembre à 8h00, depuis un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, avant une arrivée face au prestigieux hôtel Martinez.
« À quelques jours de ce formidable rassemblement sportif et humain, je tiens à remercier par avance tous ceux qui participent, chaque année, à son succès. »
Ce marathon, c’est aussi une manifestation sportive phare pour le Département des Alpes-Maritimes, avec des retombées économiques locales estimées à 9M€.
Cette année encore, le Marathon des Alpes-Maritimes multiplie les actions pour réduire son impact environnemental, sous l’impulsion de la politique GREEN Deal portée par le Département, avec notamment le tri et recyclage des déchets, en collaboration avec les communautés d’agglomération, l’encouragement au covoiturage ou encore la valorisation des inscriptions par Internet plutôt que par envoi postal.