9ème Comité consultatif de la Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis
Charles Ange Ginésy a assisté au 9ème Comité consultatif de la Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis.
D'une superficie de 10km² et répartie sur les deux communes de Guillaumes et Daluis, la réserve, classée en 2012, est la première réserve des Alpes-Maritimes.
Le Comité s’est réuni pour dresser le bilan 2021 et l'évaluation du 1er plan de gestion démarré en 2016.
Le Département est fier d'annoncer que 57 des 65 opérations prévues ont été réalisées. En 10 ans, 1182 espèces supplémentaires ont été répertoriées sur les 1731 connues et, à ce jour, 10 000 personnes ont été sensibilisées, dont 763 jeunes. À titre d’exemple, le webrécit « Félix et le trésor des gorges rouges » de la réserve a reçu le prix Leader pour l’innovation et l’expérimentation en milieu rural : www.felixetletresordesgorgesrouges.com
Dans le cadre de sa politique de transition écologique GREEN Deal, le Département des Alpes-Maritimes soutient les actions de la Communauté de Communes Alpes d'Azur et de la Ligue de Protection des Oiseaux pour la préservation et la valorisation des gorges de Daluis :
- Actions de surveillance menées par les éco-gardes ;
- Interventions auprès des collégiens ;
- Actions de connaissance et conservation de l’avifaune.
La Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis constitue un trésor de notre patrimoine territorial qu'il nous appartient de préserver et de valoriser.