Le Département s'engage pour la sécurité des collèges
Le Président du Département des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti a présenté aux côtés du 1er Vice-président Charles-Ange Ginésy les mesures de sécurisation mises en place dans les collèges du département.
Jamais la menace terroriste n’a été aussi forte dans notre pays.
Dans ce contexte, et alors que le « niveau alerte attentat » a été étendu au département des Alpes-Maritimes depuis le 15 juillet, la vigilance doit être maximale sur l’ensemble des sites susceptibles de constituer une cible pour les terroristes, et notamment les établissements scolaires.
À quelques jours de la rentrée, et pour répondre aux inquiétudes légitimes de nombreux parents d’élèves et enseignants, le Département, en charge des collèges des Alpes-Maritimes, a souhaité mettre en œuvre un plan spécifique pour renforcer la sécurité des élèves et des personnels dans et aux abords des collèges.
De nombreuses mesures avaient déjà été prises ces dernières années. La sécurisation des collèges est depuis longtemps une priorité du Département des Alpes-Maritimes, symbolisée par le développement de la vidéo-protection – 528 caméras équipent aujourd’hui 70 collèges du département - ou encore la mise en place de 15 équipes de médiation scolaire, qui sécurisent les abords de 40 collèges.
Il est apparu cependant indispensable de renforcer ce dispositif, par l’installation de nouveaux équipements et la mobilisation de moyens humains supplémentaires.
Un plan qui renforce aussi la sécurité aux abords des établissements
La sécurité des abords immédiats des collèges ne relèvent pas des compétences du Département, mais essentiellement de celles de l’État.
À ce titre, Eric Ciotti a saisi le Ministre de l’Intérieur afin qu’il prenne toutes les mesures nécessaires à la sécurisation des abords des établissements, en mobilisant notamment des effectifs de la réserve de la gendarmerie et de la police nationale. Eric Ciotti a également interpelé l’Inspection d’Académie pour que les horaires d’ouverture des collèges soient adaptés à une totale fluidité de l’arrivée des élèves pour éviter tout phénomène d’attroupement devant les établissements à l’ouverture.
Le Département interviendra en complément à travers plusieurs leviers :