Puget-Théniers accueillera le premier Campus Connecté des Alpes-Maritimes
« Les Alpes-Maritimes vont accueillir, dès septembre prochain, son premier Campus Connecté ! C’est avec une grande fierté que j’ai appris l’obtention du label pour Puget-Théniers, dans le cadre de l’Appel à projets du programme d’investissements d’avenir de l’Etat pour les « territoires d’innovation pédagogique ».
La quasi-totalité de l’offre de formations supérieures dans l’académie de Nice étant concentrée sur le littoral, je tiens à remercier la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, pour cette décision qui constitue une véritable chance d’offrir sur nos territoires du Moyen et Haut-Pays une palette inégalée de formations qualifiantes et diplômantes dans un tiers lieu innovant, atypique et convivial, visant à fertiliser et redynamiser l’écosystème valléen. Doté d’un espace de coworking, le Campus Connecté créera des synergies entre télétravailleurs, étudiants et actifs en reconversion professionnelle, éloignés des pôles universitaires urbains mais aussi très attachés aux territoires ruraux.
Je suis fier de voir récompenser le travail collectif mené par les acteurs locaux (*), avec lesquels nous avons œuvré depuis des mois pour décrocher ce label. Pour que cette noble aspiration devienne une réalité éclatante, l’Université Côte d’Azur est partenaire du projet. Déjà engagée sur un autre projet similaire, elle nous fait bénéficier du solide savoir-faire acquis et de l’expertise étendue de ses équipes. C’est en concentrant toutes les énergies et les compétences que nous ferons émerger un nouveau territoire d’excellence, à la fois adapté aux spécificités de nos villages et tourné vers le monde. Le Département des Alpes-Maritimes poursuivra son plein engagement dans la réussite de la démarche qui est bâtie sur son ADN : solidarité territoriale, action de proximité, soutien à la ruralité, en s’appuyant sur les politiques SMART Deal et GREEN Deal pour l’innovation au service de la transition numérique et écologique, que j’ai impulsées.
En correspondance avec l’Établissement de service qui ouvrira également ses portes en septembre au collège Auguste Blanqui de Puget-Théniers, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes et ses partenaires s’inscrivent résolument dans une action volontariste d’aide à la montée en formation et en compétence de ses jeunes et adultes, pour leur épanouissement personnel et leur réussite professionnelle, en adéquation avec les besoins des entreprises. »
Charles-Ange Ginésy,
Président du Département des Alpes-Maritimes
*Acteurs locaux : l’Université Côte d’Azur, le CNFPT, la CCI, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat, la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes, la Mairie de Puget-Théniers, la Communauté de Communes Alpes d’Azur, le Syndicat Mixte de la Maison de l’Intelligence Artificielle, le Conservatoire Départemental de Musique, RAISE (La Plume Permaculture).
Pour Jeanick Brisswalter, Président de l’Université Côte d'Azur : « Université Côte d'Azur, dès le début de l’appel à candidature, a soutenu, avec le Rectorat, le projet de Campus Connecté déposé par le Conseil départemental.
L’un des piliers du projet d’Université Côte d’Azur est d’être au cœur de la dynamique du territoire azuréen ainsi que de développer l’excellence en Recherche Formation et Innovation.
Le Campus Connecté de Puget-Théniers permettra de rapprocher l'Enseignement Supérieur de tout notre territoire afin de faire en sorte que tous les jeunes puissent bénéficier d’une formation de qualité adossée à l’excellence d’Université Côte d’Azur.
L’Université y proposera un suivi, une méthodologie universitaire et des conseils d’orientation.
Université Côte d’Azur, à travers la création de ce Campus, poursuit ainsi ses missions sur l’ensemble de notre territoire. »
Rappel : Qu’est-ce qu’un Campus connecté ?
Les lieux labellisés Campus Connecté sont des espaces de travail qui mettent, à la disposition des étudiants, des salles de cours connectées et équipées, où ils peuvent, à partir de leur ordinateur personnel ou de ceux mis à leur disposition sur place, suivre la formation à distance à laquelle ils se sont inscrits auprès d’une université ou d’une école. Ils sont par ailleurs encadrés et accompagnés quotidiennement et individuellement par un tuteur.
L’établissement d’enseignement supérieur où ils sont inscrits peut se trouver n’importe où sur le territoire, même très éloigné du lieu d’habitation et de l’espace labellisé Campus Connecté. Par exemple, l’étudiant qui habite à Villars-sur-Var pourra s’inscrire à une formation diplômante à distance dans une université à Paris et suivra ses cours dans le campus connecté de Puget-Théniers.