Lancement de la campagne de prévention et de lutte contre les feux de forêt
Le jeudi 30 juin a été lancée, au lac du Broc, la campagne de prévention et de lutte contre les feux de forêts, avec notamment le Maire du Broc Philippe Heura, le Sous-préfet des Alpes-Maritimes Benoît Huber, la Vice-présidente du CD06 déléguée aux risques Anne Sattonnet, le Directeur départemental du SDIS 06 René Dies et le Chef du service FORCE 06 Michel Hauuy.
Toute la saison, l'État et le Département travaillent à un quadrillage préventif, en lien avec le SDIS et FORCE 06.
En cette période de sécheresse inédite pour les Alpes-Maritimes, et alors que le changement climatique se fait de plus en plus présent, il est important de se préparer aux risques d’incendie.
Leur impact sur la faune et la flore est criant, particulièrement dans un département comme celui des Alpes-Maritimes, composé à 70% d’espaces boisés. Cette année, plus de départs de feux et de surfaces brûlées sont dénombrés dans les Alpes-Maritimes que sur tout 2021.
Un dispositif estival a été mis en place :
- 100 à 450 sapeurs-pompiers mobilisés en fonction du risque ;
- 40 à 135 véhicules disponibles pour la mobilisation préventive ;
- 76 centres d’incendie et de secours pleinement opérationnels.
Le CD06 apporte un soutien sans faille au SDIS : 81M€ en 2022, soit 55% du financement des collectivités territoriales.
Pour appréhender la saison des feux dans les meilleures conditions, tout le département est mobilisé : sapeurs-pompiers, agents de FORCE 06 et de l'ONF. Comme chaque année, ils combattront le feu avec dévouement et efficacité pour préserver le territoire.