Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
10/03/2022
Premier conseil d'administration du Parc national du Mercantour de l'année 2022

Premier conseil d'administration du Parc national du Mercantour de l'année 2022

Charles Ange Ginésy a participé, jeudi matin, au premier Conseil d'administration du Parc national du Mercantour de 2022.

Depuis des années, les élus de territoires de Parcs nationaux se battent pour conserver leur indépendance et œuvrent en faveur de la préservation de la nature. Dans cette volonté, la nouvelle convention de rattachement des parcs à l’OFB doit garantir à la fois une bonne gestion des fonds publics et l'indépendance de gouvernance des Parcs nationaux.

Véritables acteurs de proximité, le Parc et le Département des Alpes-Maritimes avec sa politique GREEN Deal, luttent pour préserver l’environnement et le tissu économique, et assurer ainsi la résilience du territoire. Suite à la tempête Alex, 34 km de sentiers ont été rouverts et 7 passerelles ont été reconstruites en cœur de Parc en 2021. La lutte contre la pollution lumineuse et le soutien à la rénovation de l’éclairage public se poursuivent, à travers le développement de la Réserve internationale de Ciel Etoilé Alpes Azur Mercantour. Une attention particulière est portée à l’éco-tourisme, avec notamment le projet de la Maison de l’Environnement et de l’Observation à Valberg.

Le Président a salué les efforts des autres gestionnaires d’espaces protégés, dont le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur et la Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis, qui fête ses 10 ans cette année. Il remercie aussi la Principauté de Monaco, sensible aux préoccupations environnementales du territoire maralpin.

« Le Département demeure aux côtés du PNM pour assurer la préservation du territoire, sensibiliser le public aux enjeux du dérèglement climatique et permettre aux Maralpins de découvrir notre exceptionnel patrimoine naturel ! »

Retour