Cérémonie d'adhésion de Beuil au réseau « Villes et villages des Justes de France »
Cette cérémonie met en lumière l'héroïsme des Beuillois qui, pendant la seconde guerre mondiale et au péril de leur vie, ont caché des juifs.
Charles Ange Ginésy était en présence de Roland Giraud, maire de Beuil, Jean-Paul David, conseiller régional, Françoise Thomel, conseillère départementale et des trois cultes religieux, pour honorer la commune de Beuil qui adhère au réseau "Villes et villages des Justes de France".
« Nous nous rappelons de ce formidable élan de solidarité jailli de l'horreur. Si la grande Histoire a valeur de référence, ce sont les petites histoires qui nous rappellent à quel point il est essentiel d'honorer ces héros. »
Ce pan de l'Histoire de Beuil était pourtant méconnu. Grâce au travail exceptionnel de Michel Rémy, Professeur émérite de l'Université Côte d’Azur, de Louis Nobles, témoin de l'époque et de Guy Raybaud, ce formidable récit humain est dévoilé au grand jour.
Entre septembre 1943 et l'été 1944, au moins une centaine de juifs ont été aidés, alors que le village comptait seulement le double d'habitants !
Cachés à l'hôtel Edelweiss, à l'hôtel du Cians ou dans les familles, fermes, granges.
« C'est avec émotion que nous écoutons les descendants de ces familles protégées jadis. Leurs témoignages pleins de vie forcent l'humilité. »
Le comportement de ces héros, les Justes, enseigne qu'au plus profond du chaos, une lumière peut toujours jaillir, celle de l'humanité.