Massif des Pyrénées : Les Maires des stations réunis à Bagnères-de-Bigorre pour évoquer les actualités de la montagne et les besoins d'investissements.
Les élus des stations de montagne des Pyrénées se rassemblaient hier, vendredi 16 décembre, à Bagnères-de-Bigorre pour une réunion de massif sous l'égide de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) et de la Confédération Pyrénéenne du Tourisme, pour évoquer notamment les besoins d'investissements des stations.
Cette réunion des Maires des stations de montagne a été organisée à l’initiative du Président de l’ANMSM, Charles-Ange GINÉSY, et du Président de la Confédération Pyrénéenne du Tourisme Jean-Henri MIR, également Trésorier de l’ANMSM, accueillis par Jean-Bernard SEMPASTOUS, Maire de Bagnères-de-Bigorre et en présence des Députés des Hautes-Pyrénées Janine Dubié et Jean Glavany.
Pour le Président de l’ANMSM, Charles-Ange GINÉSY, « ces rencontres permettent de conforter le rôle de notre association dans l’accompagnement auprès des stations, dans la promotion de la montagne avec France Montagnes ainsi que dans la réalisation des actions durables des stations. C’est également l’occasion de faire le point sur les enjeux d’actualité tels que l’Acte 2 de la Loi Montagne, mais surtout de venir à la rencontre des Maires des stations des Pyrénées pour construire ensemble l’avenir et définir les besoins des stations, notamment en terme d’investissements.
Le Président de la Confédération Pyrénéenne du Tourisme, Jean-Henri MIR a évoqué « les besoins d’investissement dans les stations pyrénéennes, notamment après avoir réalisé une étude de ces territoires. Il en ressort qu’il y a une nécessité d’accueillir dans de bonnes conditions la clientèle et que les équipements de loisirs et les infrastructures bien-être doivent être soutenus tout comme les domaines skiables avec la rénovation des remontées mécaniques et de l’investissement dans la neige de culture.
« Les territoires de stations du massif des Pyrénées ne peuvent seuls prendre en charge les investissements lourds. Il est du devoir de l’ensemble des collectivités locales et notamment des régions d’accompagner les stations qui servent le dynamisme touristique et économique du territoire » indique Charles-Ange GINESY, Président de l’ANMSM.
Les enjeux pour les stations du massif pyrénéen sur lesquels les élus présents à Bagnères-de-Bigorre ont pu débattre se retrouveront également au cœur des échanges de la réunion prévue lundi 19 décembre à Toulouse.