Évènement "Autour de la Lune" à Valberg
Charles Ange Ginésy a assisté, dimanche 19 décembre, à l'évènement "Autour de la Lune" à Valberg accompagné de sa fille Marie-Amélie Ginésy, vice-présidente du syndicat intercommunal de Valberg.
Alors que 80% du territoire français est pollué par les éclairages publics et privés, la labellisation du territoire maralpin, fin 2019, comme Réserve Internationale de Ciel Etoilé, est un gage de reconnaissance de la qualité du ciel nocturne.
Cette RICE, la 14ème au monde et la 3ème en France, s'étend sur 2300 km² et a pour volonté de protéger l’extraordinaire patrimoine étoilé des Alpes-Maritimes. Elle comprend des sites d'observation idéaux pour les astronomes, tels que le cœur du Parc national du Mercantour, la Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis ou la Vallée de l'Estéron.
À Valberg, il est possible d’observer plus de 3 000 étoiles et d’admirer à l'œil nu la galaxie d'Andromède, indicateur de la pureté du ciel.
Sur les 74 communes de la RICE, 18 sont labellisées villes et villages étoilés et 16 sont engagées dans des travaux de rénovation de leur éclairage public. L'objectif est d'avoir rénové, pour 2025, 50% des éclairages publics de l'ensemble de la RICE.
Depuis 2010, des travaux de modernisation sont en cours, afin de diminuer la consommation énergétique : remplacement des lanternes les plus polluantes, mise en place d'un système de télégestion... « Nous aspirons ainsi à un éclairage public intelligent répondant aux enjeux du territoire. »
Le Département des Alpes-Maritimes s’engage à sensibiliser le grand public à la question de la pollution lumineuse, conscients de l'impact de cette pollution sur la biodiversité nocturne et la santé humaine. Dès janvier, une sensibilisation dans le milieu scolaire sera lancée dans toute la Communauté de Communes Alpes d'Azur.
« C'est une formidable occasion de remettre la nuit à l'honneur, de nous réapproprier les paysages nocturnes et de profiter de notre magnifique satellite : la Lune »