Assemblée plénière départementale du 6 novembre
Pour Charles Ange Ginésy :
"Nous sommes réunis ce matin en Assemblée départementale des Alpes-Maritimes pour la décision modificative hors norme et le débat de l’orientation budgétaire de 2021.
Notre territoire est victime d’une succession d’évènements dramatiques. Depuis le premier jour, tous les agents départementaux et le Département se sont mobilisés pour faire face. Je tiens à les remercier.
Pour répondre à la crise COVID19, le Département s’est engagé pour soutenir les professionnels de santé, les acteurs économiques et faire face à l’augmentation des bénéficiaires du RSA. 38 millions d’euros ont ainsi été déployés.
➡️ Pour poursuivre notre accompagnement, avec les conseillers départementaux nous décidons de prolonger jusqu’au 31 décembre 2020 les aides exceptionnelles aux professionnels de santé, du tourisme et ceux recevant du public pour les soutenir dans l’achat de matériel de protection.
Pour amortir l’impact de la tempête Alex, nous inscrivons à notre budget modificatif 60 millions d’euros : 35 millions pour la reconstruction des routes, 5 millions à l’aide d’urgence aux particuliers et aux entreprises, 5 millions à la reconstruction des bâtiments départementaux endommagés et 15 millions au SMIAGE pour conforter et protéger les berges.
Au total, plus de 80 chantiers sont en cours dans nos vallées. Pour suivre en temps réel l’évolution des travaux : https://www.departement06.fr/…/informations-chantiers-en-te…
Notre volonté est de poursuivre sur nos politiques résolument tournées vers l’avenir et la modernité.
Je souhaite que nous allions plus loin dans le #GREENDeal avec la poursuite du déploiement de capteurs pour prévenir les risques naturels. Notre territoire est soumis aux aléas climatiques, il est impératif de continuer sur cette voie.
De même pour le #SMARTDeal. Je souhaite que l’on rentre dans une modernité numérique. Nous continuerons à aider les forces de sécurité et de secourir dans la modernisation de leurs équipements et dans l’achat de drone pour assurer la sécurité des populations.
Enfin, pour assurer un développement équilibré des territoires et renforcer leur attractivité, le Département a créé en 2020 l’Agence 06. Chargée d'apporter, aux communes et EPCI qui le demandent, une assistance d'ordre technique, juridique ou financière, elle sera dotée de près de 600 000 euros de budget en 2021 pour pouvoir monter en puissance et répondre aux besoins des maires."