Cérémonie du 20ème anniversaire des Voyages de la Mémoire
Vendredi 3 mars a eu lieu la célébration du 20ème anniversaire des Voyages de la Mémoire organisés par le Conseil départemental.
Un moment d’extrême émotion au cours duquel élèves et anciens élèves ont fait part de leurs témoignages poignants. Ces témoignages démontrent tout l’intérêt de ces voyages qui marquent les esprits et façonnent des citoyens avertis, qui sont autant d’ambassadeurs de la paix.
Le Département sensibilise les collégiens de 3e aux horreurs commises par les nazis en leur permettant d’approcher avec lucidité et courage les conditions dans lesquelles l’irréparable a été commis, afin que jamais de telles tragédies ne se reproduisent. Les premiers voyages de la Mémoire ont été initiés en 2003/2004 dans le cadre de la commémoration du 60ème anniversaire de la Shoah.
À l'occasion de cet anniversaire, Charles Ange Ginésy a signé avec le Député Eric Ciotti, la Vice-présidente du Département déléguée à la mémoire Gaëlle Frontoni, le Président du Consistoire Israélite de France Elie Korchia, et la Rectrice Natacha Chicot une convention entre le Département des Alpes-Maritimes et le Mémorial de la Shoah, représenté par son Directeur Jacques Fredj, pour renforcer encore la sensibilisation des élèves.
Le Président a également eu le plaisir de remettre la médaille du Département à Daniel Wancier, Président du Comité Yad Vashem Nice Côte d’Azur et inlassable passeur de mémoire.
« Je remercie également de sa présence le chanoine Philippe Asso, représentant l'évêque de Nice et la communauté catholique des Alpes-Maritimes pleinement investie dans ce combat contre l'obscurantisme. »
L’offre des Voyages de la Mémoire va s'étoffer avec des visites nouvelles sur des lieux majeurs de la Seconde Guerre mondiale : les plages du Débarquement en Normandie et Verdun.