Visioconférence avec les collégiens de Puget-Théniers et Alexia Barrier avant son départ pour le Vendée Globe !
Dans le cadre du départ d'Alexia Barrier pour le Vendée Globe 2020, Charles Ange Ginésy, Michel-Jean Floc'h, Directeur académique des services de l'éducation nationale des Alpes-Maritimes, et deux classes de 5ème du collège de Puget-Théniers, ont réalisé une visioconférence avec la navigatrice azuréenne Alexia Barrier, en présence de Catherine Ribière, principale du collège, de Véronique Simon, Professeure de Français, et d'Aude Baudino, Professeure-documentaliste.
Depuis plusieurs années, le Département des Alpes-Maritimes, terre de sports, soutient cette maralpine dans ses projets nautiques. Cette visioconférence fut l’occasion pour Charles Ange Ginésy, Michel Jean Floc’h et les collégiens, qui suivront sa traversée, d’encourager la navigatrice, de lui poser des questions et de visiter virtuellement son bateau.
Alexia Barrier, une maralpine à la quête du Vendée Globe
Cette skipper professionnelle a débuté la voile à l’âge de 3 ans à Antibes avec ses parents et elle a été inscrite de nombreuses années au Yacht Club d’Antibes devenu la Société des Régates d’Antibes. Cette navigatrice, régatière de niveau mondial en Match Racing, créé en 2009 son club « 4myplanet » et devient la 1ère femme à tenter un tour du monde en solitaire au profit de la science. Après les 900 nautiques et la Transat Jacques Vabre en 2019, Alexia Barrier a décidé de relever le défi de participer au prochain Vendée Globe 2020 en monocoque.
Alexia Barrier, une ambassadrice du GREEN Deal
La navigatrice est une compétitrice engagée en faveur de l’environnement et elle a accepté, dans le cadre du Plan de transition écologique impulsé par le Département, d’être une ambassadrice GREEN Deal de la collectivité.
Depuis plusieurs années, elle réalise, lors de ses traversées, de nombreuses actions en faveur de la recherche scientifique.
Ainsi, à bord de son Imoca, Alexia continuera d'utiliser le Thermosalinomètre, installé pour la précédente Transat Jacques Vabre avec le concours de l'IFREMER, et qui permettra de transmettre aux scientifiques des données de surface telles que la température et la salinité.
De plus, la navigatrice azuréenne embarquera avec le concours de l'UNESCO, une balise Argos et un Profiler qui seront déployés dans le grand sud austral là où personne ne va et où les météorologues et chercheurs ont besoin d’informations pour observer les courants marins et les évolutions climatiques.
Le Département des Alpes-Maritimes fait rayonner les atouts uniques de son territoire
Par sa position privilégiée entre mer et montagne, la collectivité met tout en œuvre pour apporter aux collégiens les moyens d’exprimer leur talent et susciter des vocations à travers différents plans sportifs tels que le plan voile, le plan ski, handivoile, « Sport 06 – Plan Voile Scolaire digitalisé »… La priorité étant de favoriser l’accès au sport pour tous.
Pour Charles Ange Ginésy : « Je suis heureux aujourd’hui de pouvoir échanger avec Alexia Barrier, navigatrice maralpine engagée et ambassadrice GREEN Deal du Département depuis plusieurs mois déjà. Votre engagement pour la défense de la planète, les valeurs que vous véhiculez, nous les avons en partage.
Ce dimanche 8 novembre, Alexia partira pour la 9ème édition du Vendée Globe depuis les Sables d'Olonne. C’est une vraie chance pour les collégiens de pouvoir échanger avec une sportive de haut-niveau, qui relève un véritable défi face aux éléments naturels et à soi-même.
Elle est toujours présente et disponible comme aujourd’hui, avant le grand départ dans 5 jours, pour son tout 1er Vendée Globe !
Je souhaite de vive voix à Alexia, au nom de tous les élus du Conseil départemental que je représente, le meilleur pour cette course exceptionnelle en solitaire à travers le globe, de récolter un maximum de données environnementales et de revenir avec de nouvelles aventures à partager. Le Département des Alpes-Maritimes est très fier de participer aux côtés d’Alexia à son rêve d’enfance qui se réalise aujourd’hui. Elle est un véritable modèle pour la jeunesse azuréenne.
Je lui souhaite un très beau podium. Bon vent Alexia ! »
Alexia Barrier, navigatrice et citoyenne engagée : « Je me prépare à cette course depuis très longtemps, depuis l’âge de 12 ans environ. C’est un rêve d’enfant qui se réalise aujourd’hui ! Le message que je souhaite faire passer aux collégiens est le suivant : ne rien lâcher pour réaliser ses rêves. Chacun et chacune d’entre vous est capable d’aller au bout de ses rêves, il suffit d’y croire, de garder le cap, et de se donner les moyens d’y arriver.
Cette nouvelle aventure est fidèle à mes précédentes avec un bateau connecté pour la recherche scientifique afin de récolter des données au nom de ma fondation « 4myplanet » que j’ai créée en 2009 et avec laquelle plus d’1 million de données a été récolté depuis 2010.
Enfin, je remercie de tout cœur Charles Ange Ginésy et le Département des Alpes-Maritimes pour leur confiance et pour leurs encouragements, c’est un grand honneur, je suis très fière de représenter le 06. On reste connectés pendant cette course cela me permettra de ressentir votre force ! A très vite en mer pour une nouvelle visio ! »