Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
26/06/2020
12 eme Appel à projets santé

Le Département des Alpes-Maritimes lance son 12ème Appel à Projets Santé

Avec ce 12ème Appel à Projets Santé, le Département des Alpes-Maritimes stimule l'offre de santé pour ses habitants en favorisant le développement de projets innovants portés par des chercheurs, médecins et associations des Alpes-Maritimes. Le département est un territoire de référence en matière de santé et cette initiative vient le conforter dans sa dynamique d'excellence.

Pour cette nouvelle édition, l'Appel à Projets Santé se concentre sur les thématiques suivantes : le dépistage et traitement du cancer, incluant les cancers de l’enfant, le traitement des maladies neuro-dégénératives et du handicap (la perte d’autonomie, les maladies rares ou orphelines, la maladie d’Alzheimer), les nouvelles technologies numériques e-santé et Intelligence Artificielle au service de la santé, et la connaissance de l’impact de l’environnement sur la santé et les moyens pour limiter la vulnérabilité (déterminants de la santé, développement durable, sensibilité et inégalité).

Selon « l’objectif 0 papier », les dossiers de candidature circuleront uniquement sous format numérique. Les candidats peuvent, dès ce vendredi 26 juin 2020 à 15 heures, effectuer une demande sur le site du Département www.departement06.fr ou à l’adresse mail aapsante2020@departement06.fr. Les dossiers devront être retournés à cette même adresse avant le 25 septembre 2020. Le comité d’experts, présidé par Axel Khan, Président de la ligue Nationale contre le Cancer, déterminera la liste des dossiers retenus.

Depuis 2005, le Département des Alpes-Maritimes œuvre pour la recherche dans le domaine de la santé afin de favoriser le développement de projets innovants portés par des chercheurs, médecins et associations des Alpes-Maritimes. Par cette initiative, le Département apporte un soutien pour de meilleurs services de santé à ses habitants.

« Depuis la 1ère édition de lancement, le Département a investi plus de 32 millions d'euros pour soutenir les 245 projets retenus lors des 11 derniers Appels à Projets Santé. Le budget attribué à cette nouvelle édition est de 1,6 million d’euros. Les Appels à Projets Santé sont un puissant moteur qui nous aide à mener à bien nos politiques de santé. Dans les Alpes-Maritimes, nous avons en effet la chance de compter sur des professeurs de haut niveau. Depuis l’an dernier, l’Intelligence Artificielle est la nouvelle thématique qui s’inscrit dans la politique du SMART Deal pour avancer grâce à ses outils. » Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes.

Pour rappel, dans le cadre de son Plan Santé 06 pour lutter contre le COVID-19, le Département des Alpes-Maritimes a lancé le 20 avril 2020 un Appel à Projets Santé Exceptionnel dédié à la recherche COVID-19 – lutte contre les pandémies  par le « Soutien aux équipes médicales et scientifiques du département pour des innovations techniques dans le domaine de la santé ». L’objectif principal de cette édition spéciale est de soutenir le développement et d’accélérer la réalisation de projets innovants développés par des équipes de recherche et clinique du département, et plus globalement agir contre les pandémies. La date limite de remise des projets est fixée au 20 juillet 2020 minuit.

Eric Ciotti, Député, Président de la Commission des Finances du Département des Alpes-Maritimes : « Les Appels à Projets Santé sont une des plus belles réalisations du Département. Notre engagement et notre responsabilité en matière de santé permettent de contribuer à faire avancer la prise en charge de ces pathologies et c’est dans cet esprit que nous lançons cette 12ème édition. »

Retour